DASH : LE KING CHARLES BIEN AIMÉ DE LA REINE VICTORIA

Dash le King Charles
Hector, Nero et Dash avec le perroquet, Lory 1838 par Edwin Landseer

Nous sommes en 1833. La princesse Victoria, âgée de 14 ans est mélancolique et solitaire. Elle a perdu très jeune son père, le Duc de Kent.

Sa mère, luthérienne et puritaine, lui inculque une éducation protectrice dans une époque austère. Pour rompre cet isolement, Victoria s’entoure d’amis imaginaires : ses poupées en bois et des coléoptères noirs dénichés au Palais de Kensington. Et le 14 janvier, on lui offre Dash. Il s’agit du King Charles de sa mère, offert par Sir John Conroy. Ce fût une véritable révélation !

Le coup de foudre est immédiat. Le prénom Dash n’a certainement pas été choisi au hasard. Que rêver de mieux quand on a 13 ans qu’une vie de mouvement alors que l’on se soumet aux règles strictes du Kensington System ? Elle consigne son arrivée dans son grand journal commencé un an plus tôt. Gage irréfutable qu’il s’agit là d’un évènement majeur dans sa vie d’adolescente.

Dash : un King Charles comme fidèle compagnon

Une passion Victorienne pour les chiens

L’engouement de la reine Victoria pour les animaux est bien réel. Elle affectionne tout particulièrement ses chiens : Dash le King Charles, Noble le Border Collie, Swan le lévrier blanc, Lotty le pékinois… Mais elle aime aussi passionnément les chevaux et même… les moutons !

Soutien de la cause animale avant l’heure, elle avait fait retirer la chair d’agneau de tous les plats royaux, choquée de la cruauté des bouchers. Dans les chenils royaux du parc de Windsor se trouvaient environ une centaine de chiens. Mais la reine Victoria ne se sépare jamais de son favori : Dash le King Charles. Un journal anglais rapportait même que « la reine Victoria voyage volontiers sans ses ministres, mais ne se sépare jamais de son chien favori ».

Une autre anecdote souligne son amour immodéré envers lui. Le jour de son sacre et à son retour au palais, les aboiements de Dash dont elle avait été séparée trop longtemps, attirent son attention. Après avoir enlevé sa robe royale, elle est allée donner le bain de son précieux animal.

Description physique de Dash le King Charles

De nombreux artistes ont peint les portraits des chiens de la reine Victoria. Tous ces tableaux représentent un King Charles spaniel Tricolore comme en témoigne, par exemple, le célèbre tableau de Sir George Hayter peint en 1833 et intitulé « Portrait of Princess Victoria ».

En revanche, notons que son museau n’est pas plat comme celui des Cavaliers King Charles que nous connaissons aujourd’hui. La mode de l’orientalisme était à ses débuts et les croisements entre King Charles, Carlin et Pékinois n’avaient pas encore eu lieu. Par contre, la douceur qui émane du regard est la même.

Malheureusement, Dash n’est pas éternel. Le fidèle et omniprésent compagnon décède dans sa neuvième année la veille de Noël 1840, peu de temps après le sacre de Victoria. Il repose dans le cimetière des chiens de Windsor. La reine Victoria écrivit elle-même son épitaphe :

Here lies Dash, the favorite spaniel of Her Majesty Queen Victoria, by whose command this memorial was erected. He died on the 20th December 1840 in his ninth year. His attachement was without selfishness, his playfulness without malice, his fidelity without deceit. Reader, il you would live beloved and die regretted, profit by the example of DashÉpitaphe de la pierre tombale de Dash

Un amour éternel

Pour un enfant, recevoir un chien constitue le plus beau des cadeaux d’anniversaire en ce sens où il est inoubliable et riche de sens. Il en a été de même pour la jeune princesse Victoria. Dash lui a permis de s’extraire, par l’amour et l’amitié, du carcan de discipline imposé par sa mère et le Kensington System. Les preuves d’affection et d’intérêt pour Dash émaillent systématiquement les différents journaux de la reine Victoria. King Charles bien aimé et chérit, le souvenir de Dash plane toujours dans le Parc de Windsor.

Sources :

gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France. Le Petit républicain du Midi (20 juin 1897)

gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France. L’Hebdomadaire illustré (29 janvier 1899)

Queen Victoria’s dogs – www.royalcentral.co.uk

gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France. Le chien, étude – A.G Beaumarié (1874)

www.royal.uk

Crédit photo : Contributeur : ARTGEN / Alamy Banque D’Images

Retour en haut