SOMMEIL DU CHIEN : OÙ LE FAIRE DORMIR ?

Comme tout être vivant, « le sommeil des animaux n’est pas un simple repos, mais il possède en plus une action réparatrice spécifique », écrivait le Dr Albert Salmon (de Florence). Le sommeil de votre chien est primordial pour sa récupération et, in fine, sa bonne santé. En effet, dans la journée, il est actif. Il se dépense et doit comme tout un chacun se reposer pour recouvrer son énergie. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, faut-il alors faire le choix de l’intérieur ou de l’extérieur ? Au sein de la maison, existe-t-il un endroit à privilégier pour optimiser son repos ? Le chien doit-il dormir avec vous dans votre lit ? Nous nous posons bon nombre de questions pour le bien-être et l’épanouissement de notre animal. Cet article a pour finalité de répondre au mieux à ces questions en restant objectif !

Dedans ou dehors ?

Si, comme le souligne le Point, « la moitié des propriétaires d’animaux les considèrent comme un membre de la famille à part entière », il serait donc logique que les chiens dorment à l’intérieur. Et ce, d’autant que nos modes de vie modernes favorisent la séparation une bonne partie de la journée. Quelle tristesse ressentie alors pour le meilleur ami de l’homme ! À vrai dire, en tenant compte de votre animal, bon nombre de facteurs sont à prendre en considération : sa taille, la race à laquelle il appartient, et surtout sa constitution physique.

Le choix de l’extérieur

Soyons lucides, aujourd’hui ce choix apparaît malaisant. Pourtant, si la race de l’animal s’y prête, s’il est en bonne santé, avec un pelage adapté et si le froid n’est pas trop intense, il n’en souffrira pas. En revanche, si votre chien est âgé, malade ou s’il possède un pelage ras, il est fortement déconseillé de le laisser à l’extérieur. Quand les températures diminuent sensiblement, il faut privilégier le couchage en intérieur, et ce, d’autant que la sensation de ressenti diffère selon les individus. Même si Dame Nature a doté les chiens d’un pelage, celui-ci les protège plus ou moins bien des températures extrêmes.

Il convient expressément de s’assurer du confort dont disposera votre compagnon à quatre pattes. Une niche adaptée à sa taille est indispensable. De préférence, il faudra la surélever et y ajouter des couvertures. Vous éviterez ainsi que votre chien ne souffre de l’humidité, cause principale, avec le froid, de l’arthrose. Disposez une gamelle d’eau à proximité. Attention toutefois aux vols de chiens en pleine expansion ces dernières années. On déclare en effet 378 chiens volés en 2021 et 459 en 2022, soit une augmentation de 21% ! En raison des multiples centres d’intérêt à l’extérieur, le sommeil de votre chien pourra également être altéré. Enfin, gardons à l’esprit la très forte interdépendance dont jouissent le chien et son maître. Dehors, les interactions avec les membres de la famille se feront malheureusement plus rares.

Le choix de l’intérieur

Si vous possédez un chiot, si votre chien est sensible au froid, malade ou âgé, un couchage en intérieur sera privilégié. Choisissez un endroit calme et exempt de tous courants d’air afin qu’il passe une bonne nuit de sommeil. Les bruits et le passage sont sources d’éveil. Bien sûr, l’idée est de ne pas le reléguer dans un coin, mais qu’il puisse disposer d’un endroit différent du lieu où il prend ses repas. Il l’identifiera rapidement comme étant celui du repos. On évitera la cuisine pour de simples raisons d’hygiène.

Une fois l’endroit adopté, on veillera à lui mettre à disposition un couchage digne de ce nom. Le chien apprécie comme nous le confort. Un panier en tissu ou en PVC reste une valeur sûre : il est confortable, pratique et d’un coût modique. Haro sur l’osier à proscrire en raison des risques de grignotage et d’ingestion. Le matelas, le coussin et désormais le lit adapté à la taille de votre chien ont également fait leur preuve. Reste l’épineuse question du canapé et du lit. Le danger que votre chien se les approprie et jalouse ensuite ceux qui s’y installent est un risque. Selon son caractère, cela peut rapidement s’avérer problématique, surtout s’il s’agit d’un chien dit « dominant ». Quant au lit, n’oublions pas que le chien est potentiellement vecteur de bactéries. Ce qui ne va pas forcément de pair avec l’hygiène

Respecter le sommeil du chien

Le sommeil de votre chien est primordial pour maintenir son équilibre et sa bonne santé. Veillez à ne pas le déranger quand il se repose, car son sommeil est, comme pour les humains, réparateur. Aménagez-lui un espace de repos adapté, à l’intérieur ou à l’extérieur. Selon votre lieu de vie et connaissant votre animal, vous saurez appréhender ce qui est préférable pour lui. Selon l’option retenue, il faudra cependant lui garantir un endroit sec, chaud, au calme et lui éviter tous courants d’air. Avec ces règles simples, votre compagnon ne sera jamais d’une humeur de chien !

Sources :

Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France SALMON, Albert (de Florence, Dr). La fonction du sommeil, physiologie, psychologie, pathologie. Vigot Frères, Editeurs, 1910. 260 pages.

Reportage TF1info : Baptiste Guénais, Frédéric Petit, Chloé Ebrel. 24 juin 2023

Nathalie Lamoureux. Est il possible d’être un (bon) parent pour un animal. Le point. 21 janvier 2024

Crédit photo : E. Rochefort®

Retour en haut