COLLIER OU HARNAIS POUR CHIEN ? QUE CHOISIR ?

La plupart des propriétaires de chiens s’accordent pour considérer l’heure des promenades comme un réel moment de bonheur et de partage entre le maître et l’animal. En revanche, sur la question du port du collier plutôt que celui du harnais, les avis divergent. Chacun de ces équipements détient ses adeptes pour certainement de bonnes raisons. Alors, comment choisir entre le port du collier ou du harnais pour votre chien ? Indispensables à l’heure de la balade, ils possèdent leurs avantages et leurs inconvénients et ont chacun une finalité différente. Mais alors comment se décider ? Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Selon l’âge, le caractère, la race de votre animal de compagnie, mais également la perception qu’en a son maître, il faudra en privilégier un. Essayons d’éclaircir tout cela en toute objectivité.

Le choix du collier pour chien

Les différents types de colliers

Même si, aujourd’hui, nous avons l’alternative entre les colliers et différents types de harnais, la problématique des maîtres a toujours été la même depuis la domestication des chiens. Ils doivent contrôler leur animal lors des promenades et leur éviter ainsi tout danger. Les Sumériens, peuple de basse Mésopotamie, l’avaient bien compris puisqu’ils sont probablement à l’origine du collier pour chien.

Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de colliers :

  • les colliers à pointe
  • les colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs
  • Les colliers classiques

Les deux premiers parlent d’eux-mêmes : par la brutalité de leur action, ils sont bien évidemment à bannir.

Le collier traditionnel reste une bonne option. Véritable accessoire esthétique, vous pourrez même y accrocher sa médaille. Il existe aujourd’hui un vaste choix de matières parmi lesquelles le cuir, le nylon, le tissu ou encore la laine et les coloris sont légion. Vous trouverez certainement votre bonheur chez French Bandit®. Un vaste choix de colliers aux noms originaux vous est proposé (j’ai eu un vrai coup de cœur pour El bandito® et the frenchbanban®). Résistants, confortables et lavables grâce à l’utilisation de nylon militaire, soulignons également les finitions qualitatives (boucle en laiton) qui ne pourront que vous ravir.

Il existe aussi des colliers réfléchissants pour ne pas perdre de vue votre chien la nuit, absolument idéaux les soirs d’hiver lorsque les nuits sont courtes.

Avantages et inconvénients du collier

L’étymologie du mot indique quelque chose qui se porte autour du cou. Le collier exerce donc naturellement une forte pression autour de ce dernier. Elle n’est pas anodine et peut, par là même, gêner, voire blesser votre animal.

Il faudra réserver en priorité le collier aux chiens calmes qui ne tirent pas exagérément sur la laisse. Léger, discret et très facile d’utilisation, vous le mettrez en un clin d’œil. Veillez cependant à respecter scrupuleusement le tour de cou de votre chien. Cette zone est fragile, car la peau y est fine : si le collier n’est pas à la bonne taille, il engendrera une irritation de la peau. Il ne doit donc être ni trop grand, pour éviter que le chien ne l’enlève, ni trop petit. Si votre chien tire beaucoup, préférez le harnais au collier. En effet, avec le collier, la force de traction aura lieu au niveau du cou et de la nuque. Il existe alors un vrai risque de lui occasionner des lésions irréversibles.

Le choix du harnais pour chien

Les différents types de harnais

Il existe plusieurs sortes de harnais. Tout d’abord, les basiques utilisés essentiellement pour la promenade. Il en existe trois sortes qui prennent la forme de T, de Y ou de H. La forme en H est la plus habituelle et possède l’avantage d’éviter tout frottement avec la peau de votre chien. Toujours chez French Bandit®, vous trouverez bon nombre de modèles ainsi que des conseils, pour les novices, pour bien l’enfiler à votre chien. Également présent sur le marché, le harnais d’éducation (ou anti-traction) utilisé chez le chiot ou chez le chien tirant exagérément sur la laisse. Si votre animal tire trop, le harnais le gênera, mais a contrario du collier, il ressentira moins la douleur sur la trachée. Le harnais devient essentiel pour sa sécurité lors des déplacements en voiture et si vous pratiquez des activités avec votre ami à quatre pattes (natation, chasse, canicross…).

Avantages et inconvénients du harnais

Contrairement au collier, le harnais qui se place autour du thorax va permettre une répartition plus harmonieuse de la traction. De plus, par son positionnement, on évitera toute pression au niveau du cou. Votre chien sera dans de meilleures conditions et par là même plus endurant. En revanche, il est très apparent et parfois inesthétique.

Selon le comportement de votre chien, le harnais peut rendre plus difficile la maîtrise de ce dernier. Par contre, il est vivement conseillé d’en faire porter un à votre chien s’il appartient aux races brachycéphales (avec un court museau, comme le Cavalier King Charles ou le bouledogue), si celui-ci est de petite taille ou s’il a un problème de santé (notamment les races avec un long dos qui ont une prédisposition à une fragilité de la colonne vertébrale).

Assurez-vous de choisir un harnais à la taille de votre chien afin de lui éviter toute souffrance au niveau des aisselles. Un harnais mal positionné peut engendrer des rougeurs, voire une perte de poil. Vous le remarquerez, car votre chien vous indiquera son mal-être en tentant de le retirer et le harnais tournera.

Un rôle bien défini

Choisir entre un collier et un harnais relève d’un choix difficile puisque, vous l’aurez compris, chacun de ces accessoires possède sa propre utilité. Selon l’usage souhaité et le naturel de votre chien, l’on pourra donc opter pour l’un ou l’autre. Le collier sera réservé aux chiots et chiens calmes. On privilégiera le harnais pour les trajets en voiture, l’éducation et le sport. Gardons cependant à l’esprit que le harnais est confortable et qu’il assure une sécurité à votre chien et à vous-même. Aujourd’hui, l’offre est attractive et ludique tant au niveau des colliers que des harnais. En revanche, n’hésitez pas à y mettre le prix, car la sécurité de votre chien dépend de ces accessoires. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix en fonction de votre chien et des activités pratiquées avec lui.

Remerciements : un grand merci à Tessy et Rosa pour leur aide précieuse dans l’iconographie, ainsi qu’à leur maîtresse 😉

Sources :

Joshua J. Mark traduction Babeth Étiève-Cartwright. Une Brève Histoire des Colliers pour Chiens [en ligne]. World History Encyclopedia, 27 juin 2022.

Crédits photos : E. Rinn® (droits réservés) et E. Rochefort® (droits réservés)

Retour en haut